MARIA MELCHIOR : CONTRIBUTION SUR L’INÉGALITÉ SOCIALE À L’ESCAP 2017

Grandir dans la pauvreté : une transition à haut risque

English Deutsch

Maria Melchior (Paris, France).

L’inégalité a-t-elle une incidence sur l’apparition de problèmes de santé mentale ? « Oui, c est très probable. » Mauvais traitements, négligences, régime alimentaire déséquilibré, isolement social et graves problèmes de santé mentale sont-ils plus fréquents quand on naît dans un milieu socio-économique défavorisé ? « Oui, certainement. » Les symptômes se manifestent-ils dès la petite enfance ? « Oh oui, avec la probabilité de problèmes de comportement et d’usage d’alcool ou de stupéfiants chez les jeunes adultes. »
Trois réponses par l’affirmative et un message sans ambiguïté de la part de Maria Melchior, qui  est membre d’une équipe éminente de recherche en épidémiologie sociale dans le cadre d’une collaboration entre instituts universitaires parisiens. Maria Melchior interviendra comme conférencière au Congrès de l’ESCAP 2017 sur le thème Les inégalités sociales dans la santé mentale des enfants.
Lisez l’interview pour connaître ses réponses au sujet des risques élevés qu’entraîne un faible statut socio-économique.

  • ESCAP 2017 congress registration

  • Congress theme

  • Programme